Respect de l’animal

“On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités.” (Mahatma Gandhi).

Le bien-être animal est une démarche éthique qui devrait tous nous concerner. C’est pourquoi chez Temebryo nous faisons particulièrement attention au bien-être de nos insectes.

    • Une nourriture adaptée à leurs besoins et de qualité biologique.
    • Des paramètres optimaux pour leur développement. (température, hygrométrie, etc)
    • Des conditions d’élevage qui respectent leurs besoins naturels.
    • Pas d’antibiotiques et d’autres traitements.
    • Une méthode de mise à mort certifiée indolore.

Les vers de farine sont adaptés à un élevage de masse contrairement aux animaux élevés traditionnellement, qui ont besoin de plus de plus d’espace. On observe un phénomène d’accroissement de la population, dans un milieu où le nombre est privilégié à l’espace. Cela s’explique par un mimétisme que ces insectes utilisent dans leur milieu naturel pour se protéger des prédateurs. Le ténébrion meunier n’a pas de moyen de défense, ni griffes ni dents, et se déplace lentement (uniquement pour manger quand la nourriture vient à manquer). Son seul moyen de défense est de se regrouper pour former une masse d’insectes afin de paraître plus gros aux yeux de son prédateur.

Enfin, ils ont un cycle de développement très rapide. Il faut 3 mois en moyenne avec des conditions climatiques optimales pour un cycle complet (de l’œuf à l’adulte). La femelle pond en moyenne plusieurs centaines d’œufs.